Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à part
14 décembre 2009

Emilie Simon à l'Aéronef - Lille, 12 décembre 2009

2009_12_14_Emilie_Simon_Aeronef_Lille

Après une première partie survoltée et rafraîchissante assurée par un Paco Volume en grande forme, c’est une Emilie Simon souriante, douce mais réservée qui monte sur la scène de l’Aéronef ce samedi soir de décembre et remercie chaleureusement le public lillois entre chaque chanson. Lequel public lui réserve un accueil du tonnerre et lui signifie automatiquement son admiration par des salves d'applaudissements nourris à peine la chanson terminée. Elle n’en dira pas beaucoup plus, quelques phrases amicales de ci de là – sans doute préfère t-elle sa musique aux mots et c’est pas plus mal.


Les premières interprétations sont raides et mécaniques, la faute à une section rythmique efficace mais un peu trop carrée, la faute peut-être aussi à la fatigue d’une tournée qui s’achève. Pire encore, la chanteuse jongle avec l’électronique abondante et les ordinateurs nécessaires à la restitution live de ses compositions et en néglige parfois son chant, par ailleurs souvent noyé dans le déluge de décibels…(on a également suggéré que le bras "biosonique" d'Emilie ne fonctionnait pas correctement au début du concert). C’est assez mal parti, Emilie et ses deux musiciens peinent à insuffler la vie et le frisson qui parcourent pourtant un dernier album chaud et dansant, plus pop et nettement moins électro que les précédents.


Et puis à la cinquième ou sixième chanson, le groupe décolle enfin et le public avec lui : une superbe et originale reprise de Fleur de saison, des interprétations bouleversantes de Closer et Rainbow, il serait injuste de passer sous silence cette seconde moitié de concert qui rattrape tout.


La chanteuse s’amuse de l’électrosonique dispositif greffé sur son bras gauche, elle module et démultiplie sa voix à l’infini et joue encore d’un curieux instrument en damier lumineux, aussi envoûtant à regarder qu’à entendre.

 

Mission accomplie, merci Emilie, on a bel et bien voyagé au pays des rêves dans ta grande machine à sons.


Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est clair, tres chouette concert, tres chouette premiere partie... Bref, tres bonne soirée !<br /> <br /> Ah j'oubliais. MORT AUX GRANDS !
N
C'est clair, tres chouette concert, tres chouette premiere partie... Bref, tres bonne soirée !<br /> <br /> Ah j'oubliais. MORT AUX GRANDS !
Publicité